Autres techniques chirurgicales

Nous décrirons brièvement les deux principales : la gastroplastie verticale calibrée et le by pass (ou court circuit gastrique). Ce sont des interventions irréversibles, contrairement à la gastroplastie par anneau ajustable.

Nous donnerons pour finir, les résultats d'une étude comparant les trois techniques, ce qui permettra de mieux choisir l'intervention à faire en première intension.

La gastroplastie verticale calibrée

Il s'agit d'une gastroplastie, c'est-à-dire, d'une chirurgie de l'estomac. Elle est obtenue, par une section verticale de l'estomac, avec pose d'un anneau (non ajustable) à la base de la section. Son principe d'action est le même que celui de l'anneau ajustable : restreindre les quantités alimentaires ingérées. Elle représente environ 7,5 % des gastroplasties (anneaux ajustables+gastroplasties verticales) et 7 % de la chirurgie de l'obésité, faites en France.

Schema d'un estomac avec gastroplastie verticale

Le by pass

Cette chirurgie a pour but d'une part, de réduire les capacités de l'estomac et d'autre part, de court-circuiter en grande partie la digestion intestinale. Ainsi, le bol alimentaire est réduit en volume et il n'est que partiellement digéré.

Le principe de cette méthode est donc restrictive (comme pour le gastroplasties) et  mal absorptive. Elle représente environ 3 % de la chirurgie de l'obésité faite en France.

Schema d'un estomac avec bypass

Comparaison des trois méthodes

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie  a publié en février 2004, une étude comparative des trois méthodes. Un biais statistique important a été fait dans cette étude, en défaveur de la technique de l'anneau ajustable : prés de la moitié des anneaux ont été posés par des équipes très peu expérimentées (moins de quatre anneaux posés en deux mois), alors que les autres techniques chirurgicales sont pratiquées par des équipes expérimentées.

Malgré cela, on s’aperçoit que

  1. Le taux de laparotomies (interventions à ventre ouvert) :
    • anneaux ajustables = 1,2 %
    • gastroplastie verticale calibrée = 74,7 %
    • gastric by pass = 26,7 %
  2. Le taux de complications per-opératoires :
    • anneaux ajustables = 0,9 %
    • gastroplastie verticale calibrée = 4,4 %
    • gastric bypass = 4,4 %
  3. Durée moyenne d’hospitalisation :
    • anneaux ajustables = 4,6 jours
    • gastroplastie  verticale calibrée = 7,1 jours
    • gastric by pass = 12,2 jours

Il ressort donc de cette étude, que la pose d'un anneau ajustable, est l'intervention la moins agressive. De plus, c'est la seule qui soit réversible.

Précison, que pour un chirurgien expérimenté dans la technique de l'anneau ajustable, le taux de laparotomies = 0 %, le taux de complications per-opératoires = 0 % et la durée moyenne d'hospitalisation est très proche de 2 jours.

Quelle intervention choisir ?

A la lumière de ce qui précéde, le choix est évident : il faut pratiquer en première intension, la gastroplastie avec anneau ajustable. Et contrairement à ce qui est affirmé par certains adeptes du by pass, il n'y a pas, pour la pose d'un anneau ajustable, de limitation dûe à l'IMC.

En cas d'échec de l'anneau, on peut envisager un by pass.